Main content

Qui nous sommes

Voice est un mécanisme innovant de subvention qui appuie les personnes les plus marginalisées et discriminées dans dix pays d’Afrique et d’Asie à revenu faible et faible-intermédiaire. Il vise à amplifier et connecter les voix jusque-là inconnues dans le souci de ne laisser personne pour compte.

Voice est une initiative du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas en tant que composante de leur cadre dénommé ‘Dialogue and Dissent’ et est exécuté à travers un consortium entre Oxfam Novib et Hivos.

D’autres programmes dans le cadre de cette politique sont les partenariats stratégiques sur le Dialogue et la dissidence et le Fonds de redevabilité. Le ministère entretient une longue tradition d’appui aux organisations de la société civile opérant dans les pays à revenu faible et faible-intermédiaire. Le ministère a un représentant au Conseil Consultatif, qui prévoit une orientation stratégique globale au Consortium.

A propos d'Hivos

Hivos est une organisation internationale qui cherche de nouvelles solutions aux problèmes mondiaux persistants. Avec des projets intelligents dans les bons endroits, ils s'opposent à la discrimination, à l'inégalité, à l'abus de pouvoir et à l'utilisation non durable des ressources de la planète. Le contrepoids seul, cependant, ne suffit pas. Le principal objectif de Hivos est de réaliser un changement structurel. C'est pourquoi Hivos coopère avec des entreprises innovantes, des citoyens et leurs organisations. Hivos partage avec eux un rêve d'économies durables et de sociétés inclusives. More about Hivos

A propos d'Oxfam Novib

Oxfam Novib fait partie d'un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l'injustice de la pauvreté pour tout le monde. Ils aident les gens à se developper une vie meilleure et, en cas de catastrophe, ils sauvent et reconstruisent des vies. Ensemble, ils abordent les grands problèmes qui maintiennent les gens dans la pauvreté, tels que l'inégalité, la discrimination à l'égard des femmes, le changement climatique et l'acarpement. Et ils ne s'arrêteront pas jusqu'à ce que chaque personne sur la planète puisse profiter de la vie sans pauvreté. Leur vision est un monde juste sans pauvreté. More about Oxfam Novib.

Roles d'Oxfam et Hivos

Hivos et Oxfam Novib ont formé un consortium pour mettre en oeuvre Voice, combinant les forces des deux organisations:

    • Oxfam Novib et Hivos gèrent ensemble plus de 1500 subventions par an, y compris le renforcement des capacités, l'innovation et les subventions d'investissement. 
    • Oxfam Novib et Hivos ont de l'expérience dans le développement du leadership transformateur, l'établissement de liens et l'apprentissage.
    • Hivos a de solides antécédents en matière d'innovation, de technologie et de créativité (arts et culture) et d'expertise spécifique dans le domaine des minorites sexuelles et de la jeunesse.
    • Hivos dispose d'un excellent réseau de leaders progressifs, de modèles et d'agents de changement. 
    • Oxfam Novib a une longue expérience dans le lobbying et le plaidoyer. Oxfam Novib est spécialisé dans le renforcement des capacités d'influence des acteurs locaux de la société civile.

Oxfam Novib et Hivos ont déjà travaillé ensemble dans le cadre de campagnes conjointes et de lobbying, ainsi que dans la gestion et la mise en œuvre conjointes de programmes (par exemple le programme “Women on the Frontline” financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères).).

  • Conseil Consultatif

    Le Conseil consultatif agit comme une caisse de résonance pour l’équipe de coordination Voice et les équipes de pays Voice. Il fournit des conseils sur les principaux éléments de Voice dont la méthodologie pour l’examen à mi-parcours et final et le travail avec les différents groupes cibles - et il approuve les plans annuels et les budgets. En outre, les membres du Conseil consultatif apportent une contribution active à la viabilité financière long terme de Voice mais aussi agissent comme des ambassadeurs pour faire avancer les objectifs du programme en termes de diffusion, de sensibilisation et de crédibilité.

  • Comité de Pilotage

    Le Comité de pilotage est responsable de l’alignement sur les stratégies organisationnelles respectives et les normes de qualité, en supervision de la gestion du programme, approbation des rapports et les recrutements. Ayant un représentant d’Oxfam Novib et Hivos, ce comité a le pouvoir et la capacité de prendre des décisions sur des questions clés dont le dernier mot relatif aux appels à proposition pour les subventions.

  • Equipe de Coordination

    L’équipe de coordination assure la redevabilité en amont et en aval, soutient les équipes pays, contrôle et fournit des directives dans un esprit de cohérence et d’orientation stratégique. Elle assure la liaison entre le local et le global, en les reliant à travers l’apprentissage, renforce et protège l’image de marque et de positionnement de Voice. L’équipe établit des partenariats et accorde des subventions aux acteurs mondiaux.

  • Equipes Pays

    La plupart des activités de programme sont gérées par le personnel pays, basé dans les pays où Voice est mis en œuvre. L’approche décentralisée signifie un processus décisionnel souple où les équipes locales définissent les groupes cibles prioritaires et les thématiques clés, impliquent les acteurs locaux et font la promotion de Voice.

Main content

Who we are

Voice is a new innovative grant facility that supports the most marginalised and discriminated people in ten low- and lower-middle income countries in Africa and Asia. It aims to amplify and connect thus far unheard voices in efforts to leave no one behind.

Voice is an initiative of and financed by the Ministry of Foreign Affairs of the Netherlands as part of their overall policy framework ‘Dialogue and Dissent’ and is executed by a consortium between Oxfam Novib and Hivos.

Other programmes under this policy framework are the Strategic Partnerships on Dialogue and Dissent and the Accountability Fund. The Ministry has a long tradition of supporting civil society organisations operating in low- and middle-income countries. The Ministry has a representative on the Advisory Board, which provides overall strategic guidance to the Consortium.

About Hivos

Hivos is an international organisation that seeks new solutions to persistent global issues. With smart projects in the right places, they oppose discrimination, inequality, abuse of power and the unsustainable use of the planet’s resources. Counterbalance alone, however, is not enough. Hivos' primary focus is achieving structural change. This is why Hivos cooperates with innovative businesses, citizens and their organisations. Hivos shares a dream with them of sustainable economies and inclusive societies. More about Hivos

About Oxfam Novib

Oxfam Novib is part of a global movement of people working together to end the injustice of poverty for everyone. They help people build better lives for themselves, and when disasters strike they save and rebuild lives. Together they take on the big issues that keep people poor, such as inequality, discrimination against women, climate change, and the eviction of people from their land. And they won’t stop until every person on the planet can enjoy life free from poverty. Their vision is a just world without poverty. More about Oxfam Novib.

Roles oxfam and Hivos

Hivos and Oxfam Novib have formed a consortium to implement Voice, combining the strengths of both organisations:

    • Oxfam Novib and Hivos together manage over 1,500 grants a year, including capacity strengthening, innovation and investment grants.
    • Oxfam Novib and Hivos are experienced in transformative leadership development and linking and learning.
    • Hivos has a strong track record on innovation, technology and creativity (arts and culture) and specific expertise in the field of LGBTI and children. Hivos has a great network of progressive frontrunners, role models and change agents.
    • Oxfam Novib has a long history in undertaking lobby and advocacy work. Oxfam Novib is specialised in strengthening influencing capacities of local civil society actors.

Oxfam Novib and Hivos have already worked together in joint campaigning and lobbying and joint programme management and implementation (e.g. the “Women on the Frontline” programme funded by the Netherlands Ministry of Foreign Affairs).

 

  • Advisory Board

    The Advisory Board acts as a sounding board for the Voice coordination and country teams. It provides advice on key components of Voice - including the methodology for the mid-term and final review and work with the various target groups - and it endorses the annual plans and budgets. In addition the Advisory Board makes an active contribution to the long-term financial sustainability of Voice as well as serving as Voice ambassadors to further Voice’s objectives regarding dissemination, awareness raising and credibility.

  • Steering Committee

    The Steering Committee is responsible for alignment with respective organisational strategies and quality standards, supervision of the programme manager, approval of reports and recruitment. A representative of both Oxfam Novib and Hivos have the authority and capacity to make decisions on key matters including the final say in appeals about grant decisions.

  • Coordination team

    The coordination team guarantees upstream and downward accountability, support to country offices, oversight and provides a framework and guidelines for coherence and strategic direction. It ensures local to global, global to local and local to local linking and learning, and builds and protects branding and positioning of Voice. The team establishes partnerships and provides grants to global actors.

  • Country Teams

    Most programme activities are managed by country staff based in the countries where Voice is implemented. The decentralised approach means flexible decision making where local teams define priority groups and thematic priorities, involve local stakeholders and promote Voice.